SYNDICAT MIXTE D'AMENAGEMENT ET DE GESTION
DU PARC NATUREL REGIONAL DU VEXIN FRANÇAIS
95450 THEMERICOURT

RAPPORT DE PRESENTATION

Objet: avis du Parc sur la mise en sécurité de la RN 14

Le projet d'aménagement de la RN 14, nécessité par le caractère particulièrement accidentogène de cette infrastructure routière, prévoit l'amélioration des caractéristiques sécuritaires de l'axe et la réalisation de la déviation de Cléry-en-Vexin.
Le Parc a été associé aux comités de pilotage réunissant les principaux acteurs et bailleurs de fond du projet (9/10/01, 7/10/02). Parallèlement, des contacts directs ont été pris entre services afin d'associer le Parc sur le volet paysager.
Les conclusions des réunions sur ce volet paysager sont les suivantes
- alignement des arbres unilatéral alterné en fonction des vues à privilégier,
- traitement des bassins,
- utilisation au maximum de graminées de prairies,
- plantation aléatoire des bosquets,
- traitement des murs anti-bruit.
Ces propositions sont à intégrer au dossier.
Il semble important également que cet aménagement soit l'occasion de procéder à l'enfouissement des réseaux aériens visibles (EdF, France Télécom) sur les parties concernées.
La profession agricole a été associée ; la circulation des engins agricoles devra ainsi être assurée par des voies spécifiques. Il est indispensable que les propositions soient retenues, d'autant plus que les besoins en circulations douces n'ont par contre pas été pris en compte dans ce projet, malgré les préconisations du Parc et du Comité Départemental de Randonnée. Si la création de voies agricoles permet de répondre, pour partie, à certains besoins en terme de circulation douce, il n'en est pas de même des besoins écologiques, aucun passage pour animaux n'étant prévu.
Cette infrastructure sera en effet peu perméable et va scinder en deux le territoire du Vexin français. Or, les traversées de la RN14 n'ont été étudiées qu'en terme routier, restreignant grandement les potentialités de développement de ce secteur, d'autant plus qu'en 1994, le Plan Départemental d'Itinéraire de Promenade et Randonnée avait pris en compte la dangerosité de la RN 14 et limitait déjà les itinéraires devant la traverser.
Ainsi, de part et d'autre de cette infrastructure bientôt «imperméable », nous avons
au nord: la Chaussée Jules César, la maison du Pain à Commeny, le Centre d'initiation à l'environnement «le camp de César» à Nucourt, Magny-en-Vexin,
au sud : le domaine de Villarceaux, le site de La Roche-Guyon, le musée archéologique départemental de Guiry-en-Vexin, le Bois de Morval, la maison du Parc et le musée du Vexin français, le musée de la Moisson à Sagy, le site des Vaux de la Celle à Genainville.
L'élargissement de la RN 14 doit donc être l'occasion de prendre en compte les besoins des habitants et acteurs économiques du territoire, dans une logique d'amélioration du cadre de vie.
Mais surtout, au vu de la richesse patrimoniale du Vexin français et des perspectives de développement du tourisme vert, cet aménagement doit être l'occasion de renforcer les potentialités de développement économique de ce territoire, en prévoyant la mise en place d'un véritable réseau ou maillage reliant les différents sites et équipements.
Ceci implique que soit pris en compte
- l'aménagement des échangeurs existants pour permettre le passage non-motorisé (pédestres, cyclistes et vttistes, cavaliers),
- la création de passages spécifiques de circulations douces.Cette demande s'inscrit en cohérence avec le contrat particulier 2000-2006 entre le Département du Val-d'Oise et la Région Ile-de-France. Celui-ci, dans son article 1, transports et déplacements, prévoit ainsi que «le Département et la Région privilégient (...) le développement des circulations douces»
« seront traités en priorité la sécurité de tous les usagers, la place des circulations douces et l'insertion dans l'environnement,»
«en conformité avec les objectifs du Plan de Déplacement Urbain et de manière à favoriser l'usage des modes de transport les moins polluants, le Département et la Région mettront en oeuvre un programme d'opérations dans le cadre du schéma départemental de circulations douces, »
«le Conseil Général respectera les critères de la Charte régionale des circulations douces ».
Or, l'élargissement de la RN14 ne prévoit pas l'aménagement de pistes cyclables (décision du comité de pilotage), la priorité retenue étant de ménager des transparences au niveau de la RN 14 pour permettre aux cyclistes et autres utilisateurs non motorisés le passage d'une vallée à l'autre.
Dans ce cadre, et afin d'assurer cette «transparence», le Parc sollicite
- l'aménagement pour les circulations douces du passage existant de la RD28, d'une très grande dangerosité pour les non motorisés,
- l'adaptation pour les circulations douces des passages de la RD169, de la RD5 let de la RD43,
- la création d'un passage pour animaux et non motorisés à hauteur de la Croisette, entre Guiry-en-Vexin et la Chaussée Jules César, en amont du hameau du Tillay,
- la création d'un passage pour animaux et non motorisés pour assurer la liaison entre Théméricourt et Gouzangrez.
Le Parc est bien conscient des surcoûts engendrés par la création de tout passage supplémentaire. Il souligne cependant que leur réalisation coûtera moins cher. Si elle est prévue lors de l'élargissement plutôt qu'a posteriori.
Au vu des enjeux de ce projet pour le développement de ce territoire, le Parc demande ainsi à ce que les crédits nécessaires soient recherchés, notamment sur des lignes «circulations douces ».


Je vous prie de bien vouloir me faire part de votre avis sur ce sujet.


Gérard CLAUDEL Président du Parc

Fermez