Mise en sécurité de la RN14

Cergy, le 5 juin 2003

La Direction Départementale de l'Équipement du Val d'Oise
vous informe :Mise en sécurité de la RN14 : l'enquête publique débute

Une enquête en vue de déclarer d'utilité publique le projet de mise en sécurité de la RN14 entre Magny en Vexin et Ableiges se tient du 5 juin au 7 juillet 2003.
Le public est invité à prendre connaissance du dossier d'information.
Celui-ci est disponible dans les mairies de Charmont, Magny-en-Vexin , Banthelu, Cléry-en-Vexin , Guiry-en-Vexin , Gadancourt, Avernes, Théméricourt, Vigny, Longuesse, Sagy, et Ableiges.

Cette section de la RN 14 est un des principaux points noirs en terme de sécurité routière. On y dénombre 5 tués et 10 blessés graves par an sur les cinq dernières années. Ces accidents sont principalement des chocs frontaux au niveau des créneaux de dépassement trop courts.

Afin de répondre à l'enjeu de sécurité, le projet consiste à séparer physiquement les deux sens de circulation et à élargir à 2x2 voies.
Le village de Cléry-en-Vexin sera dévié.
La sécurisation des carrefours s'accompagnera de la création d'une bande d'arrêt d'urgence. Les échangeurs existants seront mis aux normes de sécurité tandis qu'un demi échangeur avec la RD 51 et deux échangeurs complets seront créés (à Cléry et à Arthieul).

L'aménagement s'inscrit dans le site du Parc Naturel Régional du Vexin Français et a fait l'objet d'une attention particulière (projet paysager, mise en conformité avec la loi sur l'eau).
Le projet prévoit un parti d'aménagement paysager fort avec notamment :
• des ponts passant systématiquement sous la RN 14 pour ne pas marquer le paysage,
• une replantation systématique des arbres, de façon unilatérale et alternée au sud et au nord. Elle permettra d'orienter les regards vers les vues sur les plateaux du Vexin ,
• une intégration particulière pour les bassins d'assainissement
Ces mesures environnementales seront complétées par des dispositifs anti-bruit au droit des habitations au Bord'Haut de Vigny et à Cléry-en-Vexin .

L'État, représenté par la direction départementale de l'Equipement, assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération.
Le coût est évalué à 54,9 M€ et est financé par le Conseil Général du Val d'Oise, le Conseil Régional d'Ile de France et l'Etat.
Les travaux commenceront en 2004 après acquisition des terrains.
La mise en service est prévue pour 2006.

Consultez les permanences des commissaires enquêteurs

Consultez aussi la page relative à ce projet dans notre rubrique "aménager les territoires".